La couleur de l’argent

Par le 20 avril, 2018

Tous les vendredis, une œuvre causant de sport décryptée par nos soins. Aujourd’hui : La couleur de l’argent (The color of money, EU, 1986).

Ceux qui tiennent la queue

Paul Newman, Tom Cruise, John Turturro, Forest Whitaker

Celles qui regardent le tapis vert

Mary Elizabeth Mastrantonio, Helen Shaver

Ceux qui s’occupent des paris

Martin Scorsese, Richard Price

C’est quoi, l’histoire ?

Eddie Felson (Newman), ancien joueur de billard, fait la connaissance d’un roi de la queue, Vincent (Cruise), et de sa petite amie Carmen (Mastrantonio). Il les initie à des petites combines pour se faire de l’argent sur le dos de joueurs crédules.

Mais Vincent a plusieurs défauts : il est égoïste ; il est très jaloux ; il est susceptible. Les combines d’Eddie ne sont dès lors pas très efficaces.

C’est qui, les acteurs ? Les actrices ?

Paul Newman reprend le rôle qu’il avait endossé 25 ans auparavant dans L’arnaqueur, de Robert Rossen, dans lequel il jouait un prodige du billard qui n’avait qu’une idée en tête : battre Minnesota Fats. 25 ans plus tard, ses rêves ont divergé mais pas son œil. Et lorsqu’il aperçoit Tom Cruise dans ce bar, c’est la révélation.

Nous avons ici deux stars du cinéma américain dont les courbes de carrière s’inversent. Bien que Newman reçoive un Oscar pour ce rôle et qu’il incarne encore quelques beaux personnages durant les années 90, sa carrière est derrière lui. Celle de Cruise, en revanche, commence clairement à décoller – Top Gun sort la même année. Les deux sont parfaits.

On aperçoit Forest Whitaker et John Turturro, deux petits rôles pour deux jeunes aspirants de l’époque, afin de commencer à se faire remarquer et à prendre du galon. Tourner devant la caméra de Scorsese, c’est toujours bon à prendre.

Quant à Mary Elizabeth Mastrantonio, c’est son deuxième rôle au cinéma après celui de la petite sœur d’Al Pacino dans Scarface, de Brian de Palma. On a connu des débuts de carrière plus catastrophiques.

C’est qui, derrière la caméra ?

Martin Scorsese, pour son dixième film. Il a déjà réalisé Mean Streets, Taxi driver, Raging Bull, entre autres. Autant dire qu’en 1986, c’est déjà un gars sûr du cinéma américain.

Le scénariste qui l’accompagne est Richard Price, travaillant à partir du roman original de Walter Tevis. C’était son premier travail pour le cinéma. Il était jusqu’alors plus connu pour ses sorties littéraires. Plus récemment, il a oeuvré à la télévision en créant la série The night of, avec John Turturro (comme ils se retrouvent…), et a collaboré avec David Simon en écrivant quelques scripts de The Wire et The Deuce.

Et comme d’habitude chez Scorsese, le choix des titres musicaux ne fait pas tâche.

Et ça empoche les billes ? 

Ça joue beaucoup, et très bien. Depuis qu’on sait que Tom Cruise réalise lui-même toutes (ou presque) les cascades de son personnage sur les films Mission : Impossible, il n’est pas surprenant de lire qu’il a installé un billard dans son appartement de l’époque pour s’y entraîner et exécuter la totalité des coups qu’il réalise à l’écran – excepté un, et un seul, un coup vraiment tordu qu’il aurait mis vraiment trop de temps à apprendre, selon Scorsese. Son perfectionnisme ne date donc pas d’hier. Il autorise en tout cas le cinéaste à filmer des scènes en longueur.

Un plan à retenir ?

En bref, c’est quoi ton avis ?

C’est un très bon film sur le sport. Ce qui n’en fait pas forcément un très bon film tout court. Le scénario sans surprises réduit les chances de se lever de son siège. Reste la performance des actrices et acteurs, et la capacité de Scorsese à garnir sa mise en scène de quelques sucreries – on en aurait aimé toutefois davantage.

Et avec qui tu me recommandes de le regarder ?

Raymond Ceulemans : 5/5

Raymond Poulidor : 3/5

Raymond Domenech : 2/5

Raymond Queneau : 4/5

Raymond Barre : 1/5

Raymond Devos : 0/5

DVD et Blu-Ray édités par Touchstone

D’autres avis du vendredi sur d’autres sports : baseball, basket, boxe, échecs, équitation, golf, patinage artistique, pétanque.

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